Discus pour les perfectionnistes de Jack Wattley

0

 

Couverture du livre "Discus pour les perfectionnistes" de Jack Wattley

Un réel coup de cœur à la présentation de cet ouvrage. Il fût mon premier livre sur les discus. Je ne compte plus le nombre de fois ou je l’ai parcouru.

Certes, il fût publié en 1991 ; traduit en français en 1994 et fait figure d’ancêtre ; mais l’auteur, M. Jack Wattley est aujourd’hui inscrit dans l’histoire du discus. Son surnom, « le pape du discus » parle de lui-même.

Avec ce livre, M. Wattley a eu la volonté de recueillir les conseils de grands éleveurs mondiaux. Parmi les plus connus, Dick Au (Etats-Unis) auteur du guide back to nature discus ; Manfred Göbel (Allemagne) ou encore le Dr Edouard Schmidt-Focke (Allemagne). Ils sont au total 14 éleveurs interrogés ; de Singapour au Japon en passant par la Nouvelle Zélande, la Malaisie ou encore le Canada.

Sur le modèle d’une interview, M. Wattley aborde 12 thèmes : L’achat de discus, la nourriture, l’eau, l’éclairage, la filtration, les aquariums, l’élevage, les maladies, le « facteur le plus important », l’avenir à long terme, les nouvelles variétés et « finalement ». Chaque thème fait l’objet de plusieurs questions/réponses.

Certes, ce livre est âgé de 18 ans aujourd’hui, mais il regorge encore de nombreuses informations.

Personnellement, je trouve intéressant de comparer les connaissances des  années 90 à celles d’aujourd’hui. Ainsi l’on peut comprendre certaines évolutions de ce jour.

Certaines lignes de ce livre nous le prouvent, comme dans le chapitre « L’avenir à long terme » avec les propos de M. Dollman (Etats-Unis) à la question « Quelles sont vos prévisions pour l’avenir de l’espèce ? » je cite : « Je crois que nous sommes allé aussi loin que possible avec les souches turquoises. Je pense qu’il est possible que quelqu’un développe une souche d’un rouge uni dans les dix années à venir. »

Ou encore ceux de M. Long (Zimbabwe) je cite : « J’espère que nous sommes à la pointe de l’iceberg en ce qui concerne les couleurs et le développement des nageoires. Pour les couleurs, à quand les discus rouges, mauves, dorés, verts, albinos ? »

Intéressant non ?

Cet ouvrage fait parti de ma bibliothèque et je ne le regrette pas ; il m’a aidé à comprendre beaucoup de choses sur le discus.

Certaines interrogations des années 90 ont trouvées des réponses. D’autres sont encore sujet de débats.

A mon avis un réel intérêt pour les amoureux de discus au sens large, même s’il s’adresse prioritairement à ceux qui élèvent ce fabuleux poisson.

 

Jack Wattley et Yann Hoiret

Jack Wattley et moi même en 2006

A bientôt

Yann Hoiret

Fanatik-Discus.com

J'aime Fanatik-discus sur Facebook

Fanatik-discus sur twitter

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge international au France Discus show 2014 et 2016 d'Arvert, au Greek Discus Show 2014, 2024 d'Athènes, au Paris Grigny Discus Show 2015, 2017 et 2019, au FIDO concurso 2016, 2017 et 2018 Espagne, au Nordic Discus Show 2018 Suède, au France Discus Show 2018 de Cognac, à la Discusvrienden Discus competition VIVARIUM 2018, 2019, 2022, 2023 aux Pays-Bas, à l'Online Ceylon Discus Club international competition Sri-Lanka 2024, et le Nusatic 2024 à Jakarta Indonésie.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.