Un réel coup de cœur à la présentation de cet ouvrage. Il fût mon premier livre sur les discus. Je ne compte plus le nombre de fois ou je l’ai parcouru.
Certes, il fût publié en 1991 ; traduit en français en 1994 et fait figure d’ancêtre ; mais l’auteur, M. Jack Wattley est aujourd’hui inscrit dans l’histoire du discus. Son surnom, « le pape du discus » parle de lui-même.
Avec ce livre, M. Wattley a eu la volonté de recueillir les conseils de grands éleveurs mondiaux. Parmi les plus connus, Dick Au (Etats-Unis) auteur du guide back to nature discus ; Manfred Göbel (Allemagne) ou encore le Dr Edouard Schmidt-Focke (Allemagne). Ils sont au total 14 éleveurs interrogés ; de Singapour au Japon en passant par la Nouvelle Zélande, la Malaisie ou encore le Canada.
Sur le modèle d’une interview, M. Wattley aborde 12 thèmes : L’achat de discus, la nourriture, l’eau, l’éclairage, la filtration, les aquariums, l’élevage, les maladies, le « facteur le plus important », l’avenir à long terme, les nouvelles variétés et « finalement ». Chaque thème fait l’objet de plusieurs questions/réponses.
Certes, ce livre est âgé de 18 ans aujourd’hui, mais il regorge encore de nombreuses informations.
Personnellement, je trouve intéressant de comparer les connaissances des années 90 à celles d’aujourd’hui. Ainsi l’on peut comprendre certaines évolutions de ce jour.
Certaines lignes de ce livre nous le prouvent, comme dans le chapitre « L’avenir à long terme » avec les propos de M. Dollman (Etats-Unis) à la question « Quelles sont vos prévisions pour l’avenir de l’espèce ? » je cite : « Je crois que nous sommes allé aussi loin que possible avec les souches turquoises. Je pense qu’il est possible que quelqu’un développe une souche d’un rouge uni dans les dix années à venir. »
Ou encore ceux de M. Long (Zimbabwe) je cite : « J’espère que nous sommes à la pointe de l’iceberg en ce qui concerne les couleurs et le développement des nageoires. Pour les couleurs, à quand les discus rouges, mauves, dorés, verts, albinos ? »
Intéressant non ?
Cet ouvrage fait parti de ma bibliothèque et je ne le regrette pas ; il m’a aidé à comprendre beaucoup de choses sur le discus.
Certaines interrogations des années 90 ont trouvées des réponses. D’autres sont encore sujet de débats.
A mon avis un réel intérêt pour les amoureux de discus au sens large, même s’il s’adresse prioritairement à ceux qui élèvent ce fabuleux poisson.
Jack Wattley et moi même en 2006
A bientôt
Yann Hoiret
Fanatik-Discus.com