Lecce Italie
Francesco Denitto et Yann Hoiret
Chers discussophiles, c’est avec un immense plaisir que je vous présente cet article. En effet, pour la première fois je laisse la plume à un Monsieur du discus, le Dr. Francesco Denitto.
Francesco m’autorise à publier et traduire en français son article sur Fanatik-discus.
Les passionnés reconnaîtront le co-auteur de « Trophy discus » un ouvrage dédié à la sélection, et aux concours de discus. Il est le fondateur de l’association « Gruppo acquariofilo Salentino » qui organise le concours « Mediterranea discus » que vous allez découvrir. Il fait régulièrement parti de panels de juges lors de concours. Le nombre de ses écrits et conférences sur le monde aquatique ne se comptent plus…
Je vous laisse découvrir son blog : Blog de Francesco Denitto .
De même vous apprécierez la qualité des photos proposées ici. Car Francesco partage ses photos, tout comme Natalia (Que vous connaissez peut être sous le pseudo de « Vera »)
Je la remercie énormément pour ses très beaux clichés.
Vera est originaire d’Ukraine et vit à Malte depuis quelques années. Lorsqu’elle à appris qu’un concours de discus se tiendrait à Lecce, elle décide de s’y rendre pour profiter du spectacle !
Comme nombre d’entre nous cette passionnée a commencé par quelques discus pour finir à leur dédier une pièce entière…
Encore une fois, grazie Francesco ! nirringrazzjak Natalia !
😉
Yann Hoiret
Francesco Denitto…
La cinquième édition de la compétition internationale de discus organisée par le Groupe Aquariophile Salentino (G.A.S.) s’est déroulée à Lecce (Italie) du 16 au18 avril 2010. Le concours a eu lieu dans un beau bâtiment historique au centre de la vieille ville de Lecce, durant l’exposition aquariophile appelé « Salento Acquari » organisé par la même association.
La plupart des poissons présentés au championnat de discus provenaient évidemment de l’Italie. Cependant, un certain nombre étaient venu également de Grèce. La compétition a enregistré un total de 70 inscriptions, bien que plus d’une vingtaine de demandes aient dû être rejetées en raison de leur présentation trop tardive.
Vue partielle du concours
Les dix catégories étaient respectivement:
Class 1 Sauvages types Heckel
Class 2 Sauvages types bruns
Class 3 Sauvages types bleus
Class 4 Sauvages types verts
Class 5 Turquoises striés (incluant les Snakeskin et Turquoises rouges)
Class 6 Bleus unis (Cobalt, Turquoise uni, Bleu Diamant, Reflection D, etc.)
Class 7 Rouges/Jaunes unis (Marlboro, San Merah, Red Melon, etc.)
Class 8 Spotted (Leopard, Leopard Snake Skin, Red Spotted Snakeskin)
Class 9 Pigeon Blood
Class 10 Open (Variétés non classables et croisements)
Les discus inscrits étaient de très bonne qualité. A l’ouverture de l’exposition, un groupe de juges d’internationaux a passé la matinée à choisir les gagnants dans les diverses catégories.
Le panel de juges rassemblait des experts en matière de discus qui ont répondu positivement à l’invitation du président du jury, le Dr. Francesco Denitto (Italie). Les juges internationaux étaient respectivement M. Jeffrey Tan de Malaisie, l’allemand explorateur M. Heiko Bleher, M. Nicola Palmieri (Italie), M. Kersten Opitz de la République Tchèque et M. Sebastiano Solano (Italie).
Pour faciliter l’évaluation des poissons, le président du jury qui n’a pas participé au vote, a adopté les procédures de jugement habituellement utilisée dans les principaux championnats internationaux de discus basés sur l’attribution de points évaluant la taille de corps, la proportion et l’harmonie de corps, l’état de santé, les nageoires, la tête, les yeux, le patron de la tête et des nageoires, la couleur du corps et l’impression générale. Le meilleur du concours a été choisi par le jury parmi les dix premiers classés pour chaque catégorie.
Le best of show fût un très joli discus rouge uni appartenant aux éleveurs italiens Andréa Sassi et Antonello Grecco (Italie) et sélectionné en suivant un programme d’élevage approprié.
Le jury a par la même occasion décidé de récompenser du prix « Best wild discus of the show » (Le plus beau sauvage du concours) un magnifique discus royal bleu appartenant à Antonio Ferrara (Naples Italie).
Comme c’est souvent le cas lors de concours de discus, il y a eu plusieurs « polémiques » à propos des poissons gagnants ainsi que pour le poisson élu « Best of show ».
Beaucoup de visiteurs auraient aimé voir récompenser un autre beau discus ; un très joli léopard snake skin gagnant de sa catégorie et inscrit par un éleveur grecque Mickail Pikis.
Un autre magnifique poisson apprécié des visiteurs fût un discus à motifs inscrit dans la catégorie « open » et appartenant à Antonio Stima (Sicile Italie). Ce discus avait de beaux motifs sur les nageoires et le corps, une belle forme et de belles couleurs ; avec par contre des yeux jaunes plutôt que rouge. (Une couleur préférable en concours)
Ce discus fût le gagnant de la catégorie « open » et a totalisé un des plus haut score du concours.
Le prochain rendez vous de la 6ème édition de Méditrranéa discus est programmé pour 2012 à Lecce, comme d’habitude…
Francesco Denitto
Traduction Yann Hoiret
Discus gagnants dans les catégories sauvages
De gauche à droite, 1er en Heckel / 1er en bleu et « best of wild » / 1er en brun
A gauche, second en bleu. A droite 1er en vert
Premier catégorie pigeon blood
A gauche le second catégorie pigeon blood, A droite le troisième
A gauche le premier catégorie « open », A droite le second
Premier catégorie turquoise strié
Premier catégorie red spotted
A gauche le second catégorie red spotted, à droite le troisième
Gagnant catégorie bleu uni
A gauche le premier catégorie bleu uni, à droite le troisième
Le second catégorie rouge uni
Premier et « Best of the show » en catégorie rouge uni
Yann Hoiret
Fanatik-Discus.com