Championnat du monde en Allemagne
Du 30 octobre au 3 novembre 2010 s’est déroulée la 8ème édition du plus grand rassemblement du monde dédié aux discus. Cet événement attendu par tous les discussophiles de la planète fût d’une grande qualité. Professionnels et amateurs se donnent ainsi rendez-vous tous les 2 ans dans la ville allemande de Duisbourg pour de belles retrouvailles et discussions.
Victor Lim de Singapour évoque ces quelques mots sur le forum Discus Club Singapore ; » Les meilleurs éleveurs du monde profitent de cet événement pour exposer leur champions et concourir pour le plus prestigieux des trophées (…) Duisbourg représente sans aucun doute le plus haut niveau de toutes les compétitions de discus »
Jeffrey Tan et Ricky Lim ont quant à eux une grande considération pour ce concours ; » C’est comme remporter un oscar » me disaient-ils les yeux brillants et le sourire éclatant.
Cela démontre bien l’attente qui existe autours de cette manifestation ; capitale mondiale du discus pour un week-end…
A l’heure de twitter et facebook, et grâce à la technologie, certains auront suivi cet évènement depuis chez eux. Je suis agréablement surpris de la qualité des images et la rapidité avec laquelle celles-ci apparaissent sur la toile ; preuve que cet évènement focalise l’intérêt de nombreux passionnés.
Mais internet n’aura pas empêché les visiteurs d’envahir les allées et les parkings du salon…
Je vous propose donc de me suivre pour une série d’articles qui vous feront découvrir ce fabuleux rassemblement…
Retrouvez les photos en format original sur Facebook
Des exposants toujours aussi nombreux…
Sur plus de 6000 m2 les principaux acteurs du marché présentaient l’étendue de leurs gammes. Eheim arborait l’ensemble de ses nouveautés (nouvelle ligne d’aquariums, mini filtre extérieur…) JBL quant à eux exposaient notamment leur nouvelle gamme artémio (Retrouvez un article dédié à cet éclosoir d’artémias). Dennerle a encore démontré son savoir faire en ce qui concerne la culture des plantes d’aquarium ainsi que les nombreux produits qui leurs sont dédiées.
Fort du succès de sa gamme « nano » la marque s’est lancé de défi « Nano marin »… affaire à suivre!
Bac à discus sur le stand JUWEL
Mais au milieu de ces géants se trouvait quelques marques, certes plus modeste…mais tout aussi innovantes et dynamiques !
Parmi celles-ci se trouvait « Néandertal ceramic » qui proposait dans leur catalogue une gamme de décors, grottes, terrasses en terre cuite. Ces produits feront la joie des crevettes et autres loricaridés.
Très remarqué aussi, l’entreprise Jansen light + signs Gmbh avec ses produits économique en énergie afin d’éclairer les aquariums. Simulateur de lumière du jour avec variateur, tube LED, Moon light… Une technologie qui ne devrait pas tarder à envahir les magasins.
Egalement plein de bonne humeur, Massimo Serra et Bernd Schreiber qui distribuent les éléments de filtration de la marque « Carbonit » dont l’un des produits proposé se connecte en un instant au réseau d’eau du robinet grâce à des systèmes de connexion Gardena.
Côté poissons, de nombreux vendeurs étaient présent. La fièvre nano ne faibli pas et nous a permis d’admirer un grand nombre de variétés d’invertébrés. Chris Lukhaup spécialiste dans ce domaine proposait des espèces de crevettes aux couleurs chatoyantes. (Visitez CRUSTA 10 le site de Chris!)
Venu tout d’Angleterre, Mark Evenden de Devotedly Discus a vendu tous ses poissons!
Habitué du salon, la société Diskusmarkt attire toujours autant de visiteurs. Les 18 aquariums proposaient un beau choix de variétés de discus ainsi que d’autres espèces de poissons ; notamment un bac rempli de superbes ramirezi !
Les sauvages n’étaient pas en reste avec de beaux spécimens… DiskusMarkt a d’ailleurs remporté une troisième place dans la catégorie « sauvage bleu » ; félicitation à eux !
Discus, scalaires et ramirezi