Le gouvernement brésilien travaille depuis un certain temps à la construction du barrage hydro-électrique de Belo Monte sur le rio Xingu. Ceci ne s’effectue pas sans heurt… Les autochtones, la faune et la flore sauvage vont voir leur environnement radicalement changer…
L’extinction d’espèces rares ou endémiques est à craindre. Une baisse de la biodiversité dans cette région du monde est à craindre…
Pour comprendre ce sujet, voici un premier film qui vous permettra d’appréhender l’impact d’un tel projet sur l’environnement…
L’hydro-électricité en Amazonie, un impact prévisible.
Tout commence par la naissance de l’Amazone dans les Andes. Cette vidéo présente le rôle important des sédiments chariés par le fleuve, l’immersion d’une partie de la forêt durant la saison des crues, la migration des espèces de poissons remontant le fleuve pour se reproduire.
Un peu plus loin, l’impact que peut avoir l’installation d’un barrage sur le fleuve… Immertion d’une partie de la forêt, accumulation de sédiments en amont du barrage, errosion en aval de celui-ci, dérèglement des cycles naturels de l’eau.
Ceci entrainera une demande en oxygène plus élevé en amont du barrage, production de méthane, de neurotoxiques, mais aussi perturbations des cycles de reproduction de nombreuses espèces animales. Le film met l’accent sur « l’écosystème fleuve » dont l’homme tire profit par la fertilisation naturelle des terres, la pêche etc…
Belo Monte, une guerre annoncée Teaser…
Autorisation de la construction du barrage sur le rio Xingu, troisième plus important au monde, un coût estimé à 20 billions de dollars; la construction la plus onéreuse de l’histoire du Brésil; les terres indigènes et plus de 50 000 personnes affectées; le bassin versant du Xingu et la forêt amazonienne « échec et mat »…
Comment voulons nous nous développer? en détruisant nos ressources naturelles? Pourquoi? Pour qui?
Avez vous besoin d’energie? Et la forêt, avez vous besoin d’elle?
Pour aller plus loin, Reportage de 11 min en portugais sous titré en anglais
La mort des discus du rio Xingu?
Il y a quelque temps, j’ai fait la connaissance de Nandi Hivatal, un passioné Hongrois qui est tombé amoureux des discus du rio Xingu… Après des années de recherches, il eu la chance de trouver quelques pièces chez un importateur allemand. Depuis il possède plusieurs couples reproducteurs et sa passion fait des émules!
En effet, les petits alevins qu’il a fait naitre ont rejoint les aquariums d’autres passionnés comme Andras Kis (Hongrie) ou Chris Englezou (Angleterre). Nandi effectue un bon suivi de ses poissons. Il a d’ors et déja fait plusieurs lignées de discus du Xingu pour gérer les risques de consanguinité.
Je vous laisse découvrir le fruit de leur passion en espérant que ces poissons ne soient pas condanner à n’exister qu’en aquarium…
Andras Kis…
Les discus F1 de Nandi ont eu à leur tours des petits…
Nandi Hivatal à l’origine de la diffusion de ces lignées…
Peu de temps après leur arrivée en Hongrie.
Après une bonne acclimatation à la captivité…
Chris Englezou
Un poisson né chez Nandi…
Je tiens à remercier Nandi, Andras et Chris qui m’ont spontanément autorisé à publier leurs magnifiques photos sur le blog Fanatik-Discus!
Je vous remercie et vous félicite pour votre travail !
köszönöm !
Yann Hoiret