L’élevage du pterophyllum altum… qui n’a pas rêvé de cela? Le Pterophyllum altum fait en effet parti des poissons d’aquarium mythiques. Cette vidéo réalisée par Aqua-média.Tv vous présente la collecte des ces superbes poissons et leur voyage jusqu’aux aquariums des aquariophiles allemands.
Vous découvrirez comment un groupe de passionnés a sillonné l’Amazonie sur le rio Atabapo lors d’une expédition destinée à ramener en Allemagne des poissons pour tenter l’élevage du Pterophyllum altum….
L’excellente chaine de télévison Aqua-média.Tv réalise aussi un superbe reportage dédié à l’éleveur Simon Forkel et l’élevage de pterophyllum altum.
Cet allemand élève des altum depuis 18 ans. Après de nombreux essais et efforts, il maîtrise à présent la reproduction de ce poisson majestueux.
Son élevage habrite un bon nombre de scalaires aux origines géographiques variées; Rio Atabapo, Iniridia, Orinoco…
De la reproduction jusqu’à l’alevins, je vous invite à découvrir ces 9 minutes de pur bonheur! Ok ce n’est pas du discus, mais avouez que cette vidéo mérite largement sa place ici!
L’élevage du pterophyllum altum
Cette vidéo est sous titrée en anglais, si certains on besoin d’aide pour la traduction de certains passages, n’hésitez pas à demander à la fin de l’article! Merci à Aqua-média.Tv pour la version anglaise de cette vidéo.
Vidéo réalisée par Aqua-média.TV Allemagne
Sélection vidéo Fanatik-Discus
Crédit Photo Pterophyllum altum Orinoco Jeffrey Tan Malaisie
15 commentaires
bien le salut,
Et merci à vous pour ce film,c’est avec grand plaisir que je repasse vos images en boucle,j’apprécie le travail de ce passionné et ses motivations…
A quand une traduction où un sous titrage en français pour le plaisir des francophones?
En tous cas c’est avec enthousiasme que j’attends un nouveau reportage de votre équipe, vous faites un super travail de partage. Merci
cordialement
Hello,
Ce reportage vidéo est un excellent travail d’AquaMédia.
Pour les traductions, je ne pourrai pas en ajouter sur la vidéo mais l’auteur à fait un super effort en la traduisant en anglais.
Vos remerciements me font très plaisir! Au plaisir de vous relire sur un le blog Fanatik-Discus!
Yann 🙂
bonjour,
Tout d’abord felicitations pour votre site.
Les photos sont vraiment magnifiques ainsi que les splendides symphysodon (discus). J’aimerai connaitre l’adresse de l’éleveur d’altum afin de savoir si il vend à des particuliers.
Merci d’avance steph
Bonsoir Stéphane,
Merci pour votre commentaire. Heureux de savoir que vous passez d’agréables moments sur mon blog. 🙂
Je vous invite à poursuivre votre voyage sur son site http://www.skalarezucht.de/
Je ne sais pas si il vend ses poissons aux particuliers ou même si il expedie…
Je vous laisse le contacter.
Au plaisir!
Yann
bonjour a tous, je voudrais savoir si yann a pu prendre contact avec l’éleveur et si il fait de la vente aux particulers…? cordialement.
Bonjour Steven,
Je ne sais pas si cet éleveurs vend ses poissons aux particuliers… Je te conseille de te rendre sur son site web et de le contacter directement.
Yann 🙂
je lui ai envoyé un mail. On verra, j’attends sa réponse sinon vous savez pas ou je pourrais trouver des altum les vrais….? cordialement merci
Bonsoir,
Sur la France, il y a M.Bolher qui en importe. Sinon il faut faire le tour des magasins et demander des informations. Vous êtes sur quelle région?
Je vous conseille de bien selectionner le point de vente ou vous allez faire vos achats. Ces poissons sont exigeant et necessitent une attention particulière.
Yann 🙂
oui c’est sur!s’est pour cela que je cherche pour le moment. Moi je suis des vosges dans le 88….
Vous n’êtes pas trop loin de M.Bolher si je ne dis pas de bêtises. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins autours de chez vous… L’Allemagne reste aussi pas trop éloignée.
oui il est a deux heures en voiture 🙂 ça fait plaisir je l’ai contacté mais en ce moment il n’en a plus. On verra bien….
Très beaux scalaires j’en conviens,
mais il ne s’agit aucunement d’Altum, ceux qui comme moi en ont possédé ou tout simplement observé (dans mon cas à Duisbourg en 98 pour les championnats du monde de DISCUS) savent de quoi je parle.
La différence majeure vient tout d’abord des nageoires dorsales et anales qui sont beaucoup plus longues et effilés que les scalaires classiques.
Pas mal d’éleveurs malins croisent depuis environ 6-7 ans des scalaires du rio Nanay, Santa Isabel avec notamment une sélection poussée du caractère bouche pincée….ce qui sème le doute chez le consommateur lambda.
Bonsoir Nicolas,
N’étant pas spécialiste des P.altum, Je ne pourrais pas être catégorique sur le sujet… Mais vu la notoriété de M. Forkel, je serais surpris…
Je ne manquerais pas de demander l’avis de passionnés bien plus compétents que moi en la matière 🙂
D’ailleurs il serait intéressant que l’on expose clairement comment faire la part des choses sur le sujet « Altum ou pas Altum? »
A bientôt,
Yann
Pour ma part je confirme que ce sont bien des Altums, Simon Forkel est certainement l’éleveur le plus réputé en Europe et il travaille avec des individus sauvages qu’on lui emmène régulièrement!!
De plus il a des poissons des différents lieux de pêche, rio Atabapo, rio Inirida, rio Orinoco et rio Ventuari, cela a son importance car leur aspect est légèrement différent suivant leur origine notamment au niveau du patron mélanique!!
J’ai actuellement dans mon bac des rio Atabapo qui ont été directement importé de Colombie et qui sont en tous points semblable à ceux de M.Forkel avec la caractéristique typique des Altums de l’Atabapo qui est les plaques et les points rouges sur toute la surface frontale de la tête en remontant le long de la nageoire dorsale!!
Simon Forkel est un puriste et en aucun cas il croise des Altums avec des scalaires qu’il reproduit aussi puisqu’il a des élevage de ptérophyllum Manacapuru et ptérophyllum Nanay ainsi que des Santa isabel!!
A.JORIS
Bonsoir Alain,
Merci pour ton point de vue détaillé et du temps qui tu as pris pour répondre ici. 🙂
Tes informations sont très intéressantes et devraient plaire aux lecteurs!
Yann