Trouver un angle original pour présenter un concours de discus n’est pas chose aisée. C’est alors que la vidéo s’est avérée devenir une évidence… Quoi de plus original que de suivre les juges discus durant les évaluations? Alors suivez moi pour une immersion totale dans le France Discus Show de Cognac.
Un sujet souvent méconnu: L’évaluation de la beauté des discus
Après avoir écrit de très nombreux articles sur le sujet, j’ai eu l’idée de vous proposer une approche inédite. Développant régulièrement la chaine YouTube de Fanatik-Discus, j’ai en effet imaginé un nouveau format.
Pourquoi ne pas suivre les juges discus durant le concours du France Discus Show 2018? L’idée est étudiée, le caméraman trouvé (Merci papa!!!) et les autorisations obtenues.
Ce reportage a représenté un énorme travail, avec un réel travail d’équipe. Bref des heures et des heures de rédactions, de sélections vidéos pour aboutir à deux reportages vidéos.
Le premier dédié au juge international Cüneyt Birol qui fût invité en temps que premier juge discus étranger de l’histoire du France Discus Show. L’occasion pour moi de vous présenter ce juge international aux 41 jugements (A ce jour). Interview vidéo de Cüneyt Birol
Le second reportage vidéo que je vous présente ici est quant à lui dédié a une immersion totale au milieu des juges discus du France Discus Show Cognac 2018.
Le France Discus Show Cognac 2018
De plus, je vous présente aussi mes impressions de ce concours. Avec comme très souvent de nombreuses photos.
Photos que vous trouverez sur la page Facebook de Fanatik-Discus, mais aussi (Une sélection) sur mon compte Instagram. Réseaux sociaux que j’anime régulièrement.
A bien des égards, ce concours est très intéressant à observer. D’un point de vue compétition pure, il propose à mon sens l’un des meilleurs système de classification. Un élément qui facilite le travaille d’évaluation des juges discus.
De plus, les participants amateurs sont réellement mis en valeur, avec un système qui incite à leurs inscriptions.
Une réelle « plus value » pour le concours puisque celui-ci démontre une réelle diversité des inscrits. Avec vous le verrez, des amoureux de discus amateurs se classant régulièrement mieux que les professionnels.
Des éléments qui donnent du « peps » à la manifestation.
Ajoutez à ceci un esprit très amical, de nombreux échanges et une prophylaxie sanitaire de bon niveau… Tous les ingrédients étaient présents pour passer un excellent week-end!
Huit catégories pour un peu plus de 1OO poissons.
Une salle de haut standing prête à recevoir les gagnants…
Les catégories s’articulent autours de 8 catégories. Celles ci permettent comme vous le savez de classer les divers types de couleurs de discus.
Pour cette manifestation, seront désignés les trois plus beaux poissons de chaque catégorie. Mais aussi le meilleur éleveur amateur de chaque catégorie, le meilleur éleveur amateur toutes catégories confondues et pour finir le plus beau poisson du concours.
Ainsi chaque juge distribue ses notes pour chaque poisson et pour chaque critère d’évaluation retenu par l’organisateur.
Le France Discus Show propose au jury un système de notation composé de critères: L’impression générale, les yeux, le patron (dessin) et couleur, taille et harmonie du corps, forme du corps-nageoires-queue.
Soit 5 critères qui nous donnent un total de plus de 500 notes à attribuer pour l’ensemble des poissons présents sur la compétition. Je vous laisse imaginer le travail, le temps et la concentration que cela représente.
Viendra ensuite l’élection du plus beau poisson du concours avec un nouveau système qui fût adopté cette année. Un système que vous découvrirez dans le reportage vidéo et qui me semble très bien adapté.
Une nouvelle sélection proposée à la vente durant le concours… Dans quelle catégorie placeriez vous ce phénotypes?
Comment procèdent les juges discus?
C’est une question qui méritait bien un vidéo car le processus est longtemps resté plus ou moins opaque. (J’entends pour l’ensemble des concours.)
Nous avons très longtemps abordé ces sujets avec Xavier Jeanmaire. Je crois que nos femmes respectives peuvent témoigner de nos heures passées au téléphone… Peut être même à soupçonner la réelle existence de ce « Xavier »…
J’ai toujours été partisan d’une transparence au sujet du système de notation. Tout simplement car les intérêts sont nombreux. Un sujet que je n’aborderais pas ici mais que vous pouvez lire sur le site:
J’ai aussi souvent entendu que les juges n’étaient pas toujours impartiaux, qu’ils votaient pour les copains etc…
Alors pourquoi ne pas tout simplement montrer comment cela se passe? Bien entendu, ce reportage ne présente qu’une seule manifestation: Celle du France Discus Show.
Mais je pense qu’il est intéressant de montrer cela.
Je vous invite donc à regarder ce reportage « au milieu des juges discus » qui dure un peu moins de 30 minutes… Et surtout n’hésitez pas à donner votre avis ou laisser vos questions sur la page de commentaire « YouTube » en dessous de la vidéo.
Plus bas, vous retrouverez les photos des plus beaux poissons du concours.
La vidéo avec les juges du France Discus Show…
Les discus red spotted
La qualité des discus red spotted présentés était de très haut niveau. Seuls les yeux présentaient un défaut de forme.
Des poissons que j’avais eu la chance d’évaluer durant le championnat de discus de Suède: Le Nordic Discus Show. Des animaux très bien préparés et pas du tout stressé!
Ces deux poissons présentent un patron de très bonne qualité.
Mes photos n’étant pas d’assez bonne qualité; Vous retrouverez le poisson 3ème sur la vidéo plus haut.
Les discus rouges
Francis Hu (Chen’s Discus Angleterre) et ses éleveurs ont ici aussi présentés de bien beaux poissons.
D’un point de vue morphologique, j’ai personnellement bien apprécié le discus arrivé troisième et présenté par l’amateur Gérard Avril. Poisson de droite.
Le second à gauche a été présenté par Discus Milano d’Italie.
Les discus turquoises
Comme vous l’aurez vu dans la vidéo, le débat s’est ouvert le lendemain du jugement avec les poissons arrivés à la 3ème et 4ème place.
Et ces deux poissons seront évalués un seconde fois le lendemain avec un résultat en faveur du poisson initialement quatrième. Ce processus peut être envisagé sur deux poissons ayant reçus des notes très proches.
A gauche le discus turquoise « old school » de Christiane Roitelet. A droite celui de Jeremy Dhieux; tous deux éleveurs amateurs français.
Les discus sauvages
Cette année encore, les discus sauvages ont bénéficié du même type d’installation que la précédente édition. Sable fin et eau ambrée par des feuilles de Cattapa.
Pour un résultat qui m’a semblé toujours aussi positif.
Francis Hu remportera encore une fois (Une habitude pour lui ces derniers temps avec les sauvages) la première place en sauvage. Un discus apprécié par les juges discus pour son comportement très alerte.
Frédéric Gobert qui importe les discus de Hudson Crizanto au Brésil remportera la deuxième place. Un clin d’oeil qui lui sera rendu lors de la remise des prix avec le logo « H&K ornemental » arboré pour la photo.
Les gagnants en catégorie bleu uni
Quel poisson… Le gagnant de la catégorie bleu fût de toute beauté. De belle taille, très belle forme… Finalement très homogène sur ses qualités.
Un très beau discus blue diamond sélectionné dans l’élevage de SG Discus en Italie et présenté par Francis Hu.
La seconde place sera remporté par Francis Hu. Et la troisième par Yohann Bodin qui remportera aussi le titre de meilleur amateur de cette catégorie.
A gauche le second de Francis Hu Chen’s Discus. A droite, le poisson présenté par Yohann Bodin.
Les discus classé en « open uni »
C’est ici que la particularité de ce concours. Elle fût mis en place il y a deux ans avec un succès intéressant.
Car il est à mon sens important de proposer deux catégories « open » dans les concours. Ceci afin d’ouvrir le concours au plus grand nombre de variétés de poissons; et par conséquent d’éleveurs.
Je pense aussi que nous pourrions affiner en appelant ces deux catégories « Inclassable uni » et « Inclassable à patron ». L’idée de deux catégories « open » étant intégrée, nous pourrions désormais faire évoluer ces désignations pour encore plus de logique.
Il s’agit bien entendu de la même chose, mais cela facilitera la compréhension des nouveaux arrivants dans le hobby.
Cette édition du France Discus Show est un exemple concret. Puisque deux discus red melon orange se sont installé sur le podium. Auparavant de tel poissons d’un orange uni se retrouvait en catégorie « Rouge »… Alors qu’ils sont orange.
Autant vous dire. que ce type de discus orange uni restaient chez les éleveurs.
Deuxième titre consécutif pour Franck Ramezi
Avec cette classification, nous pouvons les voir aussi… Ici, les deux sujets gagnants furent inscrit par un éleveur amateur: Franck Ramezi. Il remportera d’ailleurs pour la deuxième année consécutive le titre de « meilleur amateur 2018 ».
Très belle uniformité et intensité de couleur pour ce discus red melon. Un petit oeil rouge de belle qualité. Seule sa morphologie sera « sanctionnée » d’un moins grand nombre de points. Ses autres qualités seront assez grandes pour lui permettre de ravir la première place.
Ce discus présente une bien meilleure morphologie que le gagnant. Mais il a une repartition de couleur un peu moins bonne. Et surtout, son petit défaut de forme d’oeil (uniquement sur son côté gauche) lui fera perdre trop de points.
Comme vous le verrez dans la vidéo avec les juges discus, cette faute fût discutée. Devait elle être plus sanctionnée?
Les discus « open à patron »
Nous trouvons ici les poissons proposés aux juges discus qui n’entrent pas dans les catégories plus précises.
Cette année, se sera 3 discus snakeskin qui se seront distingué. Avec un joli et peu rencontré discus snakeskin bleu.
Cette variété est moins rencontrée en concours car sa couleur et son patron sont moins remarquables. Ses caractéristiques attirent moins l’oeil.
Mais je suis content de voir que ce poisson fût récompensé à sa juste valeur. Un discus snakeskin que j’ai bien apprécié. Le propriétaire de ce poisson, est un amateur: Jérémy Dhieux.
La difficulté chez cette variété est d’obtenir un minimum de contraste entre la couleur de base (fond) et la couleur de surface. Vous le comprendrez, c’est un peu plus complexe a obtenir en travaillant base grise et l’iridescence bleu-vert de surface.
Le dessin snakeskin est de bonne qualité; L’oeil de ce poisson pourrait être un peu plus rouge et de taille plus petite. Mais nous avons ici un poisson aux qualités homogènes et peu rencontré.
Constatez le second type de discus snakeskin. Vous noterez la différence de couleur de fond qui tirent plus sur le rouge. Cela crée un contraste plus marqué du dessin.
Un bien joli poisson, avec un marquage facial plutôt sympa. Par contre vous noterez la faiblesse du patron qui présente des lignes cassée, interrompues.
Un bon exemple pour faire la comparaison avec le discus gagnant qui est sur cette caractéristique bien meilleur.
Je pense que ce cliché montre bien ou ce discus a perdu des points. Votre avis?
Les discus Pigeon blood
La dernière catégorie présentée accueille le Grand Champion… Un des derniers patrons sélectionné chez la variété « Pigeon Blood ».
Car c’est bel est bien un discus Pigeon Blood de type « Jaguar » qui a été élu plus beau poisson du concours. Avec un scénario jamais vu à mon avis pour les juges discus présents.
Si quelqu’un se souvient d’un tel dénouement pour un concours de discus; alors qu’il n’hésite pas à le signaler dans les commentaires!
Car pour moi c’est du jamais vu… Je ne dévoile pas tout et vous invite à regarder la vidéo… Et je m’estime privilégié d’avoir pu assister à cela… Avec qui plus est la chance de l’immortaliser en vidéo!
Antonello Greco (Italie), Francis Hu (Angleterre) et Daniel Indarta (Indonésie)
Un Grand champion très intéressant
Ce Grand Champion n’a pas la meilleure forme, et morphologie générale que l’on peut espérer pour un poisson élu Grand Champion.
Mais ce poisson représente un telle somme de travail de sélection pour l’éleveur qu’il ne pouvait pas, ne pas être récompensé. Car nous avions devant nous l’un des meilleurs patron de type Jaguar jamais présenté.
Personnellement, j’ai eu l’honneur d’avoir connu cette variété au tout début de sa sélection. Avec un patron qui été apparu spontanément avec peut être deux ocelles…
D’années en années, cette variété n’a cessé de s’améliorer sous la sélection de son éleveur. Il y avait longtemps qu’un discus Pigeon blood n’avait pas remporté un titre de Grand Champion.
Après de très longues délibération, c’est ce discus qui l’emportera face au gagnant de la catégorie « Bleu uni ». Lui même appartenant au même éleveur…
Je n’en dit pas plus et je vous laisse découvrir ce poisson au patron pratiquement uniforme. Avec un point rouge dans presque toutes les tâches blanches…
A titre de comparaison, voici cette variété quatre ans auparavant. En 2014, l’éleveur sélectionné ce phénotype depuis un an. (Sujet de 10-12 cm environ)
C’est aux alentours de 2008 que certaines ocelles apparaissaient dans les lignées. L’idée de les sélectionner est alors venue…
Il ne s’agissait pas du meilleur type puisqu’il fût cédé. Mais cette photo permet toutefois de bien se rendre compte du chemin parcouru…
Un éleveur amateur sur le podium des pigeon blood
Le poisson de l’éleveur amateur français Romain Agnès se hissera quant à lui sur la troisième marche du podium.
Il peut être fier d’avoir remporté cette troisième place au général et le trophée du meilleur amateur de cette catégorie. Le discus Pigeon blood est loin d’être la variété la plus facile pour faire face aux professionnels.
Je pense que c’est LA performance amateur de ce championnat.
Pour une première apparition en concours, Romain Agnès aura placé la barre assez haute… Et son émotion lors de la remise des trophées est à la hauteur du beau résultat obtenu… Bravo encore à lui.
Ce reportage s’arrête ici… Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à prendre un peu de votre temps pour visionner en entier la vidéo réalisée en immersion avec le jury du France Discus Show de Cognac.
Vos questions et commentaires sont les bienvenues.
N’hésitez pas à venir grossir le nombre des abonnés au site Fanatik-Discus en vous inscrivant à la newsletter.
Ou même vous abonner à la chaine YouTube de Fanatik-Discus en n’oubliant pas de cliquer sur la petite cloche.
Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez aussi vous abonner à mon compte Instagram ou « aimer » la page Facebook du site.
Prochains rendez vous; le reportage dédié au dernier évènement Vivarium des Pays-Bas et le Paris Grigny Discus Show.
A très bientôt!
8 commentaires
C’est un très bel article à lire
bonjour a toi,
Excellent reportage qui sort tardivement, avec des idées et des idées.
A plus, aquariophilement
Regis.
Nice report Yann,
And nice wilds, but Again some of the tank bred winners are terribly deformed, not natural unfortunately,
I HOPE ONE DAY THIS WILL CHANGE ALSO IN FRANCE.
Bravo à la famille Hoiret:La vidéo est de super qualité et reflète bien la réalité.
Vraiment incroyable cette égalité pour le best… Beaux souvenirs.
Brilliant video Yann and the report is excellent as always.
The video is a great incite into the world of discus judging especially for all those people who have never attended a show.
I will recommend to everyone.
Well done….great job.
Merci à vous tous pour vos commentaires! Ce reportage est aura demandé beaucoup d’efforts et s’il vous plait… ce n’est que mieux 🙂
Stéphane, c’était bien sympa! Et oui ce « scénario » est tombé à pic pour mon reportage!!! du jamais vu…
Heiko, you are right, some fish haven’t a right morphology… Our judging system should score more points on morphologic criterias.
But results are also addition of several criterias… and this could lead to winning fish with no perfect morphology. Today it is like that… But evolutions could come.
Jenny, THANK YOU to support my work 😉
Yann.H
super reportage!
Je me suis régalé! Bravo et merci à toi Yann.
Gerard
Merci Gérard! 🙂
Et bravo encore pour ces trophées… Comme tu le sais j’ai bien aimé ton discus red.
Content de voir que ces reportages t’aient plu 😉
Yann