L’association belge De Discusvrienden a organisé la 11ème édition de son concours au Pays-Bas dans la ville de Rosmalen… L’antre d’une manifestation qui commence à prendre une sacrée importance: Le Vivarium (Ou Vivariumbeurs).
Je vous dévoile ici mon reportage VIDEO et PHOTOS…
(Reportage Vidéo en fin d’article!!!)
Le Vivarium en quelques mots…
Le Vivarium est venue finalement d’une idée toute simple. Tout a commencé sur un forum de discussion aquariophile néerlandais.
Les Pays-Bas, qui ont vu naitre l’aquarium « de style hollandais » n’ont pas d’évènement
Impossible!
Marco Aukes
Et c’est en 2008 (Date de la naissance de Fanatik-Discus!!!) que l’idée de créer un évènement au Pays-Bas est née. Celui ci s’appellera « Vivarium » ou comme certains l’appelle « Vivariumbeurs »…
C’est Marco Aukes qui prendra le risque de se porter garant auprès des banques pour ce projet… Un sacré risque pour cet amateur aquariophile.
Facile… vous croyez?
Cette aventure ne sera pas de tout repos! La première édition se déroulera malgré tout sur près de 2000 m2 en accueillant 1200 visiteurs.
C’est en 2013 que faute de sponsors, le Vivarium fût annulé… Pour revenir plus fort en 2014.
La manifestation reste déficitaire, et ce n’est que l’année dernière que les comptes repasse dans le vert.
L’édition de 2018 (La dixième) sera la première dans la ville de Rosmalen. Le Vivarium se tiendra à l’Autotron sur près de 12500 M2.
Une réussite que vous pourrez découvrir dans mon reportage vidéo dédié au concours de discus organisé par le Discusvrienden. Une vidéo laissant la place aussi à cet évènement dans son ensemble.
Nous pouvons je pense féliciter Marco Aukes pour sa persévérance et sa ténacité ainsi que l’équipe d’environ 25 volontaires qui l’accompagne.
Aquascaping, Reptiles, Betta, crevettes…
Le Vivarium tire aussi son attractivité de ces nombreux concours. Les discus bien sûr, mais aussi l’aquascaping, les crevettes et les Betta.
De nombreux stands étaient dédiés aux reptiles et insectes en tous genres. très intéressant…
Une belle surface dédiée à l’aquariophile marine étaient aussi proposée.
Des stands par dizaines… Un vrai royaume pour les passionnés!
Le Discusvrienden show et sa onzième édition!
Le concours de discus organisé par le discusvrienden est « tout simplement » l’un des plus capé du monde!
Ce fût en effet la onzième édition organisée par l’association belge. Un record européen en la matière.
Ce club qui reste discret sur la scène européenne ne compte pas moins de cent membres, d’un magnifique magazine, avec pour président le dynamique et impliqué président Eddy Leysen.
Cet ancien militaire de l’armée belge est un passionné des premières heures. Ses troupes sont motivées et elles nous ont proposées un très beau travail!
Plus qu’un concours de discus
Le Discusvrienden ne propose pas qu’un concours. Car les installations de compétition étaient comme d’habitude encadrées d’aquariums d’exposition.
Les visiteurs pouvaient aussi admirer les centaines de photos prises par le président Eddy Leysen. Celui ci étant parti 1 mois en Amazonie.
Même si le président ne cache pas sa préférence envers les discus sauvages, cela n’empêche pas le Discusvrienden de présenter deux grands aquariums de démonstration: Un dédié aux discus sauvages, et le second dédié aux formes d’élevage.
C’est la « jeune garde » qui sera en charge de ce travail, avec un résultat très agréable. Ces bacs furent d’ailleurs très appréciés du grand public.
Un exemple à suivre pour susciter de nouvelles vocations? Nul doute une idée à retenir…
Un plaisir d’être présent…
Je vous ai planté le décors… Vous imaginez alors le plaisir que j’ai pu avoir d’être contacté par Eddy Leysen le président du Discusvrienden…
Un concours mythique de part son histoire car il s’agit d’un des plus ancien concours existant à ce jour au monde.
Adolescent, je suivais ces manifestations sans pouvoir m’y rendre. Et se retrouver aujourd’hui en tant que juge français au milieu de ce jury international de renommés mondiale…
De gauche à droite les membres du jury
Yann Hoiret, Cüneyt Birol, Eric Hustinx et Michael Schonefeld.
Découvrir de nouvelles visions, techniques, approches est un privilège et je remercie encore mes amis belges (mais aussi néerlandais!) pour leur confiance.
La coopération des diverses associations que vous verrez (en partie) sur le reportage vidéo qui suit fait plaisir à voir.
Il démontre un vrai dynamisme associatif et suscitera certainement des vocations…
Le Discuskampioenschap du discusvrienden…
Le concours de discus a accueilli 107 poissons. Ceux ci furent réparti en cinq catégories: A patron, Uni, A points, sauvage et open.
Un élément atypique était à noter: Toutes les catégories étaient mélangées car classées par propriétaire et non par couleur.
Ceci pour des raisons de prophylaxie. Ainsi, si un propriétaire amenait cinq poissons; ceux-ci étaient placé côte à côte afin de limiter les risques de transmission de maladie.
Une approche spécifique à ce concours. Qui ne rend pas toujours facile la tache de jugement. Mais le jury s’en est bien sorti.
Les lecteurs assidus de Fanatik-discus connaissent mes positions sur les catégories. Et pour résumer, je pense que le club belge pourrait augmenter le nombre de catégories.
Astucieux…
Une équipe au top
L’installation des aquariums est quant à elle très intéressante et aussi spécifique. Je n’ai jamais observé une telle installation.
Comme vous le verrez sur la photo, les bacs sont d’un volume supérieur aux aquariums généralement rencontrés. La filtration est cachée derrière une séparation noire afin de réduire l’espace de l’animal tout en ne le perturbant pas à cause du courant causé par le filtre. Ceci permet aussi de conserver une bonne inertie de l’eau grace à un bon volume.
Les gagnants ont reçu de bien beaux trophées! J’apprécie toujours particulièrement le soin qu’apporte les associations pour leurs trophées.
Ici, les trophées étaient taillés dans le bois. Très jolie réalisation!
Les discus spotted…
A mon avis l’une des catégories les plus faible du concours, surtout d’un point de vue morphologique.
Les poissons avaient un bon comportement, et leurs dessins étaient globalement réussis. Il était juste dommage d’avoir de grosses fautes de morphologie.
Un poisson de meilleure morphologie mais ayant un patron moins précis.
Les discus open…
Nous avons ici des poissons de bonne qualité. Un discus pigeon white butterfly, snakeskin, et leopard sont arrivés sur le podium.
Ma position concernant une amélioration possible des catégories est ici très explicite.
Le poisson gagnant en Open (Solid à 90%) aurait pu rejoindre la catégorie « Solid » du concours. Tandis que les deux suivants auraient pu intégrer la catégorie « Pattern ».
C’est ici que je pense l’on peut travailler afin de proposer des catégories plus claires. Mais aussi faire en sorte qu’un même poisson ne puissent pas entrer dans deux catégories (Selon le choix du propriétaire).
Pour plus de détails sur ce sujet, je vous invite à lire la section identification de site. Avec à ce jour sept articles (A lire dans l’ordre).
Les discus pattern
Un discus pigeon blood pour deux discus turquoises montent sur le podium. Nous pouvons féliciter ici l’éleveur amateur néerlandais Dennis De Beus qui s’est hissé sur la troisième marche du podium.
Dennis De Beus que l’on peut féliciter pour ce poisson d’environ 15 mois né et élevé chez lui.
Il fût l’un des rare éleveur amateur présent sur cette édition. Son résultat démontre qu’il est possible pour un passionné non professionnel de venir remporter un trophée au milieu d’une concurrence théoriquement plus rude.
Encore bravo à lui…
Les discus solid
Nous avons ici un très beau gagnant puisque ce poisson aura remporté trois concours internationaux en 2018!
Champion de sa catégorie à Cognac (Reportage vidéo France Discus Show), Dortmund (Avec en plus le titre de plus beau discus du concours), et durant le Vivarium ici en Hollande.
Les deux fois ou j’ai eu la chance de l’évaluer, ce poisson fût en ballotage pour le titre de Best in Show. Un poisson d’une élégance rare et d’une aisance impressionnante.
Un discus vraiment exceptionnel issu de l’élevage SG Discus en Italie.
Les discus sauvages
De bien beaux discus sauvages avaient rejoint le concours organisé par le discusvrienden…
Très en vogue ces derniers temps, les discus sauvages présentés étaient de belle facture. Certains poissons non primés étaient même très intéressant! Mais il fallait bien 3 gagnants.
C’est l’amateur Giovanni Consigli qui remportera la première place avec un très beau « royal ». Un poisson acclimaté depuis une année dans son aquarium en Italie. Un poisson très bien conditionné par cet amateur.
Ce poisson montrait une très belle présence dès le premier jour. Sa prestance à quelque peu diminuer en fin de week-end, mais il fût un vrai plaisir pour les yeux.
Ce poisson remportera de plus le titre de Grand Champion. Un titre qu’il remporta face au gagnant de la catégorie « Solid » qui avait lui aussi les faveurs des juges.
provenant d’une sélection de l’établissement Chen’s Discus
Dennis Van Den Heuvel du magasin Aqua Amazon remporte le trophée de la troisième place.
Un poisson que j’ai particulièrement aimé.
Une couleur « or » vraiment jolie… Bravo pour cette sélection.
Pour le plaisir, quelques sauvages que j’ai appréciés (A faire défiler)
Vous êtes arrivé jusqu’ici… et vous méritez bien le reportage vidéo présentant le Vivarium 2018.
Vous êtes toujours plus nombreux à parcourir le site Fanatik-discus, et je vous en remercie!
Et si vous désirez aussi soutenir le développement de la chaine Youtube de Fanatik-Discus…
Laissez un commentaire sur Youtube, likez les vidéos et abonnez vous en n’oubliant pas de cocher la petite cloche (A côté du bouton « s’abonner »).
A très bientôt…
4 commentaires
Bonjour,
je voudrais savoir quand sera ce prochain concours?
je suis fan de discus depuis 3 ans. J’aimerais bien aller voir ce concours j’espère que la date n’est pas déjà dépassée.
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Bonsoir Frederic,
La prochaine édition du Vivarium se tiendra le 2 et le 3 novembre 2019 à Rosmalen Pays-Bas.
Vous avez le temps de vous organiser!
Au plaisir,
Yann.H
salut Yann,
cela fait vraiment envie, il va falloir qu’on cale ce déplacement
A+
David
Hello David,
En effet, c’est un évènement qui vaut vraiment le détours!
Toujours un plaisir de te voir parcourir les pages du site 😉
Yann