Comme ce fût le cas l’année passée, l’imposante manifestation « Vivarium » a décerné ses « prix discus » pour l’année 2019. Un Vivarium aux couleurs du discus grâce au club belge « De Discusvrienden » toujours aussi dynamique…
Un évènement toujours plus impressionnant
Pour la seconde fois de son histoire, la manifestation Vivarium s’est déroulée à Rosmalen au Pays-Bas.
Je souhaite en passant la bienvenue aux nouveaux 😉 qui découvrent tout juste le site web Fanatik-Discus!
D’ailleurs, je vous invite à consulter L’article dédié au Vivarium 2018.
Vous trouverez de nombreuses photos de l’édition précédente ainsi qu’une vidéo reportage disponible sur YouTube (Profitez en pour vous abonner à la chaine! 🙂 )
Record battu!
Plus de 12000 passionnés se sont donnés rendez vous aux Pays-Bas pour un week-end 100% poissons-plantes-reptiles-Insectes!
Encore bravo aux équipes de Marco Aukes pour ce travail remarquable. Nos amis néerlandais ont su apporter de nouvelles présentations de bon goût.
Les passionnés de Discus ont pu assister à la remise des prix décernés aux plus beaux discus.
Mais les visiteurs ont également pu admirer des concours de crevettes, de Bettas, ou encore d’aquascaping.
Le nombre de personnalités présentes était impressionnant… Et l’on peut féliciter cette année les français qui se sont déplacés plus nombreux!
Cüneyt Birol en LIVE pour le groupe Facebook AKVARYUM Bilgi Paylaşım qui compte à ce jour 83 000 membres!!!
Les aquariums naturels bien présents
Quel plaisir de voir autant de beaux aquariums plantés, biotopes ou non.
De plus avec une belle tendance pour les terrariums et aquaterrariums naturels. De vraies « tranche de forêt »…
Bravo à l’ensemble des créateurs pour le travail accompli!
Les « Prix Discus » décernés dans chaque catégorie
Comme je le présentais plus haut, c’est l’association belge « De Discusvrienden » et ses dynamiques membres qui collaborent avec les organisateurs du Vivarium.
Cette association présidée par Eddy Leysen détient le record du monde du nombre de manifestations organisées en l’honneur du discus.
Avec plus de cent membres, un magazine publié mensuellement, celle-ci est désormais fermement entrée dans l’histoire. BRAVO!
Je vais bien sûr m’attarder sur les discus du concours. J’ai eu le plaisir d’être membre du jury de cette édition. Merci à « De Discusvrienden » pour cette confiance.
Un niveau plus relevé que l’année précédente
Les participants ont présenté des poissons relativement intéressants. Avec pour certains individus une qualité très élevée.
Vous le verrez, quelques discus n’ont pas eu de prix malgré leur bonne bonne qualité.
Et cette année encore, un amateur est venu jouer les troubles fête avec un très joli poisson… Preuve que les éleveurs amateurs ont leur place dans les concours de discus!
Les prix discus Open
La (ou les) catégorie Open permet de regrouper l’ensemble des discus ayant des phénotypes qui ne trouvent pas leur place dans les autres catégories proposées par les organisateurs.
Cinq catégories étaient proposées sur cet évènement. Ceci est assez peu si l’on compare à d’autres concours.
Hormis la catégorie « Open », les concurrents pouvaient inscrire leur discus dans les catégories « Sauvage », « A points », « A patron » et « Couleur unie ».
Le concours n’ayant pas de mal à réunir près d’une centaine de discus; je pense qu’il ne faudrait pas hésiter à proposer plus de catégories. Ceci en les spécifiant plus.
Ce poisson est arrivé sur la troisième marche du podium. Un discus albinos de couleur unie.
Il devance de très peu un discus brun. De 0,25 point de moyenne par juge! Ce qui est infime! (Vous trouverez les photos des discus bruns plus bas)
Personnellement je dois avouer avoir moins apprécié l’ensemble des aspects morphologiques de ce poisson.
Un discus Rafflesia deuxième?
Le poisson arrivé à la seconde place est intéressant. Il s’agit de la variété dite « Rafflesia ».
Un nom qui s’est imposé auprès des éleveurs pour désigner deux phénotypes particuliers :
- Pour le premier, un rouge intense sans ligne dans la partie centrale du corps, qui doit contraster avec les lignes blanches présentes sur toute la périphérie du poisson.
- Pour le second, un rouge intense parsemé de tâches blanches uniformes et très contrastées.
Discus Rafflesia à patron
La couleur du discus rafflesia donne un résultat très attractif.
Des phénotypes qui ne faisaient pas partie de ma classification. Tout du moins qui n’était pas matérialisées sur mes tableaux comme me le faisait justement remarquer Cüneyt Birol. (Le juge international turc)
Le gagnant entre ici dans le phénotype de la classification des Discus uni à 90%. Son nom de variété fait référence à la plus grande fleur du monde: La Rafflésia que l’on trouve dans certaines régions d’Asie.
A ce sujet, je vous laisse découvrir cette petite vidéo de deux minutes (Anglais-français) dédiée à cette fameuse fleur.
Un discus White butterfly gagne le premier prix…
Ce poisson a remporté facilement la première place. Il fût le plus complet de la catégorie.
Prestance, taille, forme, patron (avec un joli masque facial) les yeux… Nous avons ici le discus qui a dominé la catégorie sur tous les critères… sauf un.
En effet, si vous observez bien, le close-up ci dessous révèlera la présence de « charbonnage » ou « peppering » en anglais. Quelque chose que l’on doit éviter sur cette variété.
Une faute qui situera toutefois le poisson dans la moyenne haute des notes sur le critère « couleur ». Pas assez significatif pour l’empêcher de ravir la première place…
Les trophées décernés aux discus sauvages
Il semblerait que Giovanni Consigli (Italie) apprécie les podiums!
En effet, après avoir remporté en 2018 le titre de Grand Champion avec un discus sauvage; celui-ci est tout simplement venu truster les cinq premières places de la catégorie.
Une catégorie plutôt bien représentée avec vingt poissons enregistrés! Une tendance qui s’inscrit dans le temps en Europe.
Car après Paris 2019 on continue de rencontrer les discus sauvages en bon nombre dans les manifestations…
Giovanni Consigli (Italie) a de nouveau présenté son poisson lors du Vivarium.
Mais pour cette année, il remportera la troisième place.
Un joli « royal » pour cette seconde place avec un patron plutôt régulier. Une bien belle sélection.
Toujours de belles striations chez ce discus (Il a obtenu la meilleure note de patron), mais avec un meilleur contraste. Une belle Forme, (Ma photo ne le met pas réellement en évidence), un bon comportement, des yeux assez remarquables, une taille plutôt imposante…
Cependant, un petit coup sur le dos lui fera perdre des points sur le critère « Tête-ouïes-peau ». Une faute que l’ensemble du jury n’a pas considéré disqualifiante.
Discus Spotted? Avis mitigé…
Je pense qu’à la vue des photos qui vont suivre, certains diront que j’abuse un peu… Certes, c’est quelque chose que j’assume.
Mon ressenti fût mitigé, car les poissons n’avaient à mon sens pas assez d’homogénéité dans leurs qualités.
Lorsqu’on analyse par exemple les patrons; nous n’avions pas beaucoup de vrais « spots ».
Ou alors uniquement dans certaines régions remarquables du corps (Comme la région faciale pour le discus troisième).
Les morphologies n’étaient pas toujours extraordinaires, avec des proportions générales notées comme les plus faible du concours. C’est un peu frustrant car l’on sent que ces lignées de poissons ont un sacré potentiel.
Et je ne manquerais pas d’évoquer les poissons passés à côté de la compétition (Surement trop stressés) dont les propriétaires pouvaient espérer mieux… (Voir en bas de reportage)
Finalement, cette catégorie sera celle qui sera la plus faiblement notée du concours.
Notez comme je l’exprimais plus haut, le beau marquage de la région faciale. La couleur est très attrayante, mais le patron général devrait être meilleur.
Ce poisson est a mon sens intéressant.
Certes, le marquage facial n’est pas au niveau du poisson troisième, ses yeux sont moins attrayant; sa taille bien plus petite. Mais son patron est un peu mieux défini.
Il aura manqué la première place à 0,50 point/100 de moyenne par juge.
Ceci principalement à cause de son gabarit plus petit, et de sa couleur.
Vintage? Mais gagnant!
Voici donc le gagnant de la catégorie spotted de cette année. Un variété « Old School » mais… aux qualités plus homogènes que ses poursuivants. C’est cela qui fera la différence.
D’ailleurs, se sont les qualités morphologiques de ce discus qui lui auront permis de gagner. Il dominera la catégorie « Spotted » grace à celles-ci (Trois critères sur huit au total). Les autres traits notés étant très proches des deux poursuivants.
Voila comment ce discus leopard a remporter la première place… Et ce même si il a obtenu d’un peu moins bonnes notes en couleur et patron que le deuxième et troisième.
Prix des meilleurs discus unis
Mesdames et messieurs, je vous prie d’attacher vos ceintures… Nous arrivons très prochainement dans une zone ou la qualité des discus risque de vous secouer.
De même, je vous conseille le port de lunette de soleil… ça risque de piquer un peu les yeux… On ouvre le bal avec la catégorie des discus de « Couleur Unie » qui fût remportée à 100% par des discus rouges.
Concurrence relevée…
Je ne sais pas si je me suis habitué à ce type de qualité de discus red melon, car lorsque je suis devant l’aquarium, l’impact émotionnel est moindre.
Mais lorsque j’analyse et auto-critique mon travail de jugement en révisant mes clichés; je me dis que nous avions de biens beaux discus devant nous.
Le poisson arrivé troisième en est le parfait exemple.
D’ailleurs il faut noter que les trois poissons de cette catégorie de couleur unie ont récoltés les meilleures notes de proportions générales de l’ensemble du concours.
Vous apprécierez je pense l’équilibre et l’harmonie morphologique qui caractérise ces trois beaux poissons.
Autant dire que nous avons ici de très beaux discus dont le classement s’est joué à 2,75 points/100 de moyenne par juge.
Prix du Deuxième discus uni décerné à un français
Arrivé en deuxième position, un très joli poisson présenté par Philippe Hyun France (Planète Discus).
Un poisson au nom commercial de « Velvet Rouge » (Si mes souvenirs sont bons) et issu de l’élevage de Ricky Lim (Malaisie).
Un phénotype assez particulier et très élégant.
La première place est quant à elle remporté par un amateur Belge d’origine roumaine; membre du club « De Discusvrienden » depuis peu: Marcel Bejan.
J’ai eu quelques difficultés pour prendre une bonne photo de ce poisson.
En effet, ce « Red Melon » s’est montré quelque peu timide et un peu plus difficile à évaluer.
Ce discus présente de belles qualités: Une belle couleur plutôt uniforme sur son corps, pas de présence de couleur noire, une bonne forme. Les yeux sont par contre un petit peu grand.
Le poisson de Marcel Bejan a obtenu la seconde meilleure note de tous le concours.
L’ensemble du jury a longuement débattu au sujet de ce poisson lors de l’élection du « Best in Show » (Plus beau poisson du concours désigné parmi les gagnants de chaque catégorie).
Vous retrouverez ce poisson dans la vidéo-Interview disponible plus bas sur la chaine « Aymeric Aquascaping« .
Œuvre d’art en approche?
Je vous présente à présent la catégorie « Pattern »qui regroupe tous les discus ayant un patron. Ici est exclu les points puisque le concours proposait une catégorie distincte « Spotted » (A points).
Un discus turquoise et deux Pigeon Blood composent le podium.
La troisième place fût remportée par Dimitri Biccler Quality Discus (Belgique).
Observez la couleur de ce discus. Ce joli contraste entre la couleur de fond et de surface est très attrayant.
De plus, le rouge est uniformément présent sur le corps, ce qui n’est pas toujours le cas chez ce type de variété.
Pigeon blood de haut niveau…
Quelle élégance…
Car il faut avouer que les poissons primés aux premières place du podium sont d’une très belle qualité.
Morphologie, couleur, dessin, comportement… Quelle justesse dans la sélection!
Nul doute que ces discus sont le fruit d’années de travail…
Deuxième prix pour ce discus
Si l’on doit apporter des observations sur ce poisson; on remarquera un manque de marquage sur la région du pédoncule caudal. Le patron est peu régulier entre la partie haute du corps (Ou l’on voit un point rouge dans la plupart des ocelles) et la partie centrale.
Par contre, la morphologie générale de ce poissons est meilleure que le gagnant. Très harmonieuse, bien équilibrée.
La morphologie de la région faciale est mieux réussie si nous la comparons au poisson suivant.
Le trophée du Grand Champion
Je vous laisse apprécier le patron de coloration de ce discus « Pigeon Blood Jaguar »… Les ocelles ont-elles déjà été aussi nombreuses et uniformes sur cette variété?
Après avoir reçu le trophée du Grand Champion au France Discus Show 2018, Francis Hu et son éleveur Antonello Greco récidivent un an plus tard aux Pays-Bas avec la même variété.
Bravo à eux pour cet animal de très belle qualité. Il aura d’ailleurs obtenu le plus haut score de tout le concours…
Peu de choses à dire, si ce n’est qu’il faut juste apprécier d’avoir l’opportunité d’observer, photographier un tel sujet.
Video interview (En français)
Interview dédiée au concours Discus du Vivarium avec la présentation des deux poissons les mieux notés.
Ces discus n’ont pas reçu de prix!
Comme je l’expliquais à Aymeric dans la vidéo ci-dessus, gagner un concours signifie être prêt le jour J.
Etre prêt mais aussi; avoir parfois besoin d’un petit peu de chance.
Les poissons que vous allez découvrir sont un bel exemple. Il n’ont pas remporté de trophée. Non pas qu’ils soient de mauvaise qualité… Loin de la.
Les discus bruns d’Aqua Amazon…
Vous avez découvert Aqua Amazon dans ce reportage vidéo disponible sur ma chaine YouTube.
Voici une paire de photos des discus de Dennis Van Den Heuvel vus sur le Vivarium. Des poissons que j’ai bien apprécié…
Ultra solid Red cover: Sigma Aquatics
Le poisson de Dan Smith (Angleterre) a mal voyagé… Il fût très stressé et totalement noir le jour de son jugement.
Ainsi, même si les juges ont deviné la qualité de ce discus; chaque poisson se doit d’être prêt pour le moment du jugement.
Je me souviens très bien avoir échangé plusieurs fois à propos de ce poisson… J’ai attendu qu’il soit bien acclimaté pour le prendre en photo.
Je vous invite à apprécier la répartition de la couleur rouge sur le corps de ce discus. Même la région faciale est colorée!
Son corps est quelque peu allongé, mais il s’agit d’un discus très intéressant.
Discus Red Spotted Snakeskin de « Planète Discus »
Ici aussi… Petit souci d’acclimatation pour ce discus « Red Spotted Snakeskin » qui aurait mérité mieux que sa septième place. Un peu sombre à cause du stress le jour du jugement.
Philippe Huynh – Planète Discus (France) a présenté ici un poisson relativement intéressant.
Même si ce discus n’est pas le parfait représentant de sa variété, il pouvait néanmoins espérer mieux sur ce concours.
Et… VOUS? Quel est votre discus préféré?
N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de l’article!
Ce reportage dédié au Discus Show organisé par le club « De Discusvrienden » touche à sa fin. Je ne peux que vous inviter à vous déplacer pour cet évènement qui mérite le détours.
J’aurais le plaisir de venir juger de nouveau pour l’édition 2020.
Nul doute que le niveau des poissons présentés sera au rendez-vous.
Pour ceux qui découvrent Fanatik-Discus, je vous invite à venir suivre mes actualités sur Instagram, Facebook, YouTube, et tout simplement via la newsletter du site.
A très bientôt!
2 commentaires
Bravo Yann, très bon reportage…comme d’habitude !!
Hello,
Merci Gérard! Toujours un plaisir de lire les messages des passionnés!
J’imagine que l’on se verra à Cognac.
Yann.H